top of page

Ma fille en Europe avec l'école

La moitié du voyage déjà !


Jour 2 : samedi 1er avril PARIRS – COMPIÈGNE – AMIENS

09h20 Arrivée à l’aéroport de Paris CDG.

Accueil par votre sympathique chauffeur, installation dans l’autocar puis départ vers Compiègne (60 km, environ 1h00).

Visite guidée du musée de l’armistice, consacré à l’emblématique wagon des Armistices 1918 et 1940. Un parcours vous plonge en immersion avec dix étapes essentielles de cet événement historique. L'émotion liée à ce site existe aussi dans la solennelle clairière, où l'on se pose notamment devant une alliance de 3,5 mètres de haut, où le mot paix est gravé dans 52 langues.


Continuation de la route vers Amiens (85 km, environ 1h15).

Promenade libre dans la ville d’Amiens. Vous aurez la chance d’y découvrir la plus grande cathédrale gothique du monde et l'une des plus belles, puisqu'elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO (entrée payante non incluse $$). À ses pieds se dressent les petites maisons du quartier médiéval de Saint-Leu, édifiées au bord de l’eau. Possibilité de continuer les découvertes culturelles à la Maison de Jules Verne (entrée payante non incluse $$), qui est un lieu de mémoire et de culture, perpétuant l'œuvre de l'artiste.

Installation à l’auberge de jeunesse d’Amiens.

Souper au restaurant de l’auberge.








Jour 3 : dimanche 2 avril AMIENS - ARRAS - VIMY - AMIENS

Petit déjeuner.

Journée en compagnie d’un guide local spécialisé sur l’histoire de la Grande guerre. Départ en autocar vers le mémorial de Vimy (75 km, environ 1h30).


Visite du mémorial canadien, qui représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66 000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.

Court trajet vers Arras et découverte de la Carrière Wellington, un lieu chargé de mémoire et d’émotion. Vous descendez à 20m de profondeur, pour revivre l’attente et les conditions de vie des soldats qui se cachaient dans la Carrière de Wellington

avant la Bataille d’Arras. Ce moment historique de la Première Guerre Mondiale est relaté par un audioguide qui vous permet de circuler dans les galeries de craie souterraines, creusées depuis le Moyen Âge. Des écrans vidéo, des installations, des effets sonores vous mettent dans l’ambiance.

Dîner pique-nique en cours de journée.


Retour en après-midi à Amiens (65 km, environ 1h15).

Arrêt en cours de route pour voir le monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel, qui rappelle les sacrifices des Terre-Neuviens au cours de la Première Guerre mondiale ainsi que le Mémorial canadien de Courcelette, qui se dresse au milieu d'un parc circulaire, masqué de la route par de grands érables. Il symbolise 11 semaines de combats et marque l’endroit de la première victoire des Canadiens lors de la bataille de la Somme.

Temps libre dans la ville d’Amiens.

Souper et nuit à l’auberge.


----


Jour 4 : lundi 3 avril AMIENS – DIEPPE – HONFLEUR

Petit déjeuner.

Départ en autocar vers Dieppe (115km, environ 1h45).

Découverte de la ville et passage aux plages de Dieppe où il y eu une tentative de débarquement des Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Le quart des troupes canadiennes engagées dans cette opération engagée y périr, faisant de cette opération-là plus meurtrière de la guerre pour ce pays.


Dîner à Dieppe.

Départ en autocar vers Étretat (115 km, environ 1h45).

Promenade à pied à Étretat, en cours de route. Les hautes falaises d’Étretat sont impressionnantes à découvrir via un sentier de randonnée qui vous mènera au pied de la porte d’Aval, une sorte de rocher percée français.

Continuation de la route vers la région de Honfleur (50 km, environ 55 mins).

Installation dans un confortable hôtel de style Ibis Budget situé en périphérie. Souper et nuit.



----


Jour 5 : mardi 4 avril HONFLEUR – CAEN – BAYEUX

Petit déjeuner.

Court trajet vers Honfleur, jolie ville de Normandie.

Balade en petits groupes dans cette jolie petite ville touristique. Vous découvrirez le port, le Vieux Bassin et le quai Sainte-Catherine, qui sont les lieux de promenade incontournables de la ville. Outre ses maisons à Colombage et les charmantes rues piétonnières, on peut y voir l'église Sainte-Catherine; construite en bois, l'une des principales curiosités de Honfleur avec ses nefs en forme de coques de bateaux renversées et son clocher séparé de l'édifice principal est unique en son genre.

Dîner à Honfleur.

Départ en autocar vers Caen (70 km, environ 1h00).

Visite guidée du Mémorial de Caen qui place le débarquement dans le contexte des conflits du 20e siècle. Des techniques audiovisuelles et interactives à partir de documents d’archives et d’extraits de films sont utilisées pour susciter l’intérêt du visiteur.

Court trajet vers Bayeux et installation à l’auberge le logis des Chapeaux (ou similaire). Souper et nuit.



----


Jour 6 : mercredi 5 avril PLAGES DU DÉBARQUEMENT

Petit déjeuner.

Court trajet en autocar vers le cimetière militaire canadien de Bernières-sur-Mer, afin de rendre hommage aux 2 000 jeunes soldats canadiens inhumés ici et qui sont morts au cours de la Bataille de Normandie.

Visite du Centre Juno Beach qui est le seul musée canadien en Normandie. C’est un lieu de mémoire qui présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. En plus de visiter le centre, vous aurez une visite guidée du parc Juno afin d’aller à la découverte de l’histoire du débarquement grâce aux vestiges du Mur de l’Atlantique incluant l’entrée à l’intérieur d’un bunker allemand.

Dîner pique-nique.

Découverte de la Batterie de Longues-sur-Mer. On y retrouve quatre casemates armées de canons et un poste de direction de tir, rares vestiges du Mur de l’Atlantique encore intacts.

Arrêt au cimetière américain de Colleville où s’étendent à perte de vue les 9 386 tombes des jeunes soldats américains morts au cours de la Bataille de Normandie. Retour à l’auberge.

Souper et nuit.

Comentarios


bottom of page